LE MOT DU PRESIDENT

Olivier BoillatChers amis du théâtre, bienvenue dans l'immeuble ! !

Après « Nos chers voisins » et « Scènes de ménage » à la télévision, voici une création qui vous fera vivre l’intérieur d’un immeuble locatif, avec vue dans tous les étages. Un seul point commun aux couples qui habitent l’immeuble: leurs échanges délicats et rugueux rythmés par des répliques qui claquent.

Au nom de la société de théâtre Art qu’en Lune, je suis heureux de vous accueillir pour notre nouveau spectacle, dans une « vraie » salle de spectacle, montée pour l'occasion par les amis de la société.

Cette comédie « à étages » est aussi le nouveau défi des « fadas » du théâtre à Glovelier. Merci au comité d’organisation et à celles et ceux qui travaillent depuis une année pour faire d'ici un lieu de rencontre et de convivialité. Félicitations aux personnes impliquées, aux comédiennes, aux comédiens, ainsi qu’au metteur en scène, qui ont tout mis en œuvre pour vous faire passer quelques moments de détente et de bonheur. C’est là notre plus grand plaisir ; merci cher public !

Au nom de la société Art qu'en Lune et du comité d'organisation:

Olivier Boillat

HISTORIQUE

de 2000 à 2003 ...

La troupe de théâtre Art qu’en Lune voit le jour à la suite de la présentation de la pièce Huit Femmes en 2000, sur une mise en scène d’André Christe.

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Halle polyvalente de Glovelier, en 2003, elle présente son premier spectacle, Palace, de Jean-Michel Ribes, en collaboration avec d’autres sociétés du village, dans une mise en scène d’André Christe.
Cette même année 2003, elle propose des animations dans des homes du Canton du Jura et du Jura bernois. Les repas servis aux résidants par les comédiens le sont à la manière de Palace.

... de 2004 à 2007...

En 2004, c’est l’arrivée de Francis Charmillot à la barre de la mise en scène pour Attendez-moi Chérie, vaudeville en 3 actes de Jean des Marchenelles.

Au début du printemps 2006, Art qu’en Lune présente, sous la direction de Francis Charmillot, une comédie paysanne d’Yvon Taburet, Une star en campagne, avec la visite de l'auteur à Glovelier lors de la dernière représentation.

Au printemps 2007, débute le spectacle Les Rustres, comédie classique de Carlo Goldoni. Après 12 représentations dans le Jura et en Suisse romande, Art qu’en Lune remporte à Crissier (VD), le prix Théadrama, lors du Festival de théâtre amateur de la FSSTA.

... de 2009 à 2013

En 2009, la troupe se lance un nouveau défi aux côtés de Nicolas Frésard qui signe sa première mise en scène avec la troupe. Il s’agit de Petits déballages en cuisine, assemblage de deux pièces : Chocolat piment de Christine Reverho et Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.

2011, Toc en stock : La troupe Art qu’en Lune vous accueille dans sa clinique de toqués pour un moment ébouriffant, sur la base du texte « Toc Toc » de Laurent Baffie: Six patients attendent leur médecin dans la Clinique Lune à Tocs... Nos toqués préférés: Fred et ses gros mots (Syndrome Gilles de la Tourette) ou Vincent qui compte tout ce qu’il voit (arithmomanie)...

2013, On choisit pas sa famille