LE METTEUR EN SCENE

Nicolas Frésard Né en 1971, Nicolas Frésard passe son enfance à Courrendlin, jusqu’en 1997, année où il quitte le Jura pour voyager et débuter une carrière dans le tourisme à l’étranger. En 1998 il fait ses premières expériences de scène en tant qu’animateur dans les clubs de vacances.

1999 est l’année de la création de son premier spectacle. De 2000 à 2005, il réalise pas moins de 25 spectacles, de la danse au cabaret en passant du spectacle d’enfants à la comédie musicale.

En 2003, de retour pour une année au Jura, Nicolas saisit l’opportunité d’intégrer la troupe « Les Portes claquent » et peut enfin faire l’expérience de comédien de théâtre. Durant cette pause « au pays » il profite de suivre des cours théâtraux à l’école Dimitri au Tessin et au théâtre de Granges. Nicolas découvre la mise en scène de théâtre et le projet de réaliser et mettre en scène le texte original de Bernard Werber Nos amis les humains mijote dans sa tête.

Avec son retour définitif en Suisse en 2006, il participe à deux autres projets théâtraux régionaux en tant que comédien (Le squat, Michel Strogoff). C’est en 2007 que démarre le projet de spectacle Nos amis les humains et conjointement la création de sa propre compagnie (Compagnie Incognito).

En 2008 il collabore pour la première fois avec la troupe Art qu’en Lune pour la mise en scène de son prochain spectacle, Petits déballages en cuisine.

En été 2009, Nicolas enchaîne avec la mise en scène de Jeux de planches pour la troupe « Les portes claquent ». En 2010 il renouvelle son engagement avec la troupe Art qu’en Lune pour réaliser Tocs en stock : une création qui associait le théâtre de rue avec la comédie de boulevard de Laurent Baffie Toc Toc.

2012 est l’année de son second projet avec la Compagnie Incognito, où il proposa une mise en scène particulière du texte de Max Frisch : Biographie : un jeu. Le spectacle a été présenté à Courrendlin dans un contexte d’espace culturel ponctuel.

2013 : 3e collaboration avec la troupe de théâtre Art qu’en Lune : On choisit pas sa famille, qui accueillera plus de 1'400 spectateurs.

2014 Propos éternels fait se rencontrer Jésus, Freud et Einstein. Avec la mise sur pied d'un festival « Le carrefour des théâtres » à Courrendlin.

2015 avec Art qu'en Lune « Home Sweet Homme »: 9 textes mis en scène de manière inédite : les spectateurs observent ce qui se passe dans un immeuble locatif de deux étages.